Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>LE SECTEUR EN CHIFFRES

Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux industriels, métaux non ferreux est un maillon indispensable aux filières industrielles aval (automobile, aéronautique et aérospatial, électronique, mécanique, bâtiment, transport, énergie, médical, verre, fonderie, sidérurgie, chimie, charges minérales, papiers, peintures, abrasifs, stabilisation des sols, traitement des effluents, céramiques, vaisselle et sanitaire, pharmacie, cosmétique, alimentation… ) qui représentent un ensemble considérable d'entreprises et d'emplois.

Les métiers de nos entreprises sont ceux des activités extractives, de la fabrication de métal brut (lingots, plaques, billettes, fil machine), de l'affinage et du recyclage des métaux, de la première transformation des métaux (production de produits semi-finis tels que tôles, bandes, profilés, tubes, barres) ainsi que de la production de minéraux industriels.

 

Chaîne industrielle de la production, de la première transformation et du recyclage des métaux et minéraux industriels

 


 

 

En France

  • 130 entreprises (PMI et grands groupes internationaux),
  • 25 000 emplois directs, soit de l'ordre de 75 000 emplois en incluant les emplois induits dans l'économie. La France est le 3ème employeur du secteur des métaux non ferreux au niveau européen après l'Allemagne et l'Italie,
  • 15 milliards ¤ de chiffre d'affaires dépendant fortement des variations des cours des matières premières,
  • une grande ouverture sur l'extérieur avec des exportations de l'ordre de 50% du chiffre d'affaires,
  • des implantations réparties sur tout le territoire français concourant ainsi à l'aménagement et au développement équilibré et durable des régions.

En Europe

La France est le 3e employeur du secteur des métaux non ferreux au niveau européen après l'Allemagne et l'Italie. De la mine à la transformation de métaux non ferreux, le secteur représente 437 000 emplois pour 295 milliards ¤ de chiffre d’affaires (77 % fabrication/transformation, 21 % affinage, 2 % mines). Les acteurs européens représentent 30 % de la première transformation mondiale, 22 % de la production mondiale de métal affiné, 4 % de la production minière mondiale. Le secteur des minéraux industriels représente environ 100 000 emplois directs.