Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>MISSIONS

Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, des minéraux et des métaux non ferreux est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi importantes que la sidérurgie, la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables. Les minéraux industriels sont également destinés à un large éventail de secteurs économiques : verre, fonderie, sidérurgie, chimie, charges minérales, papiers, peintures, abrasifs, stabilisation des sols, traitement des effluents, céramiques, vaisselle et sanitaire, pharmacie, cosmétique, alimentation… Le développement du tissu industriel national ne peut s’envisager sans les acteurs de l’approvisionnement en matières premières non énergétiques. 


Les activités des entreprises membres de la FEDEM vont de l’extraction à la fabrication de métal brut (lingots, plaques, billettes, fil machine), au recyclage ainsi qu’à la première transformation des métaux (production de produits semi-finis tels que tôles, bandes, profilés, tubes, barres). 

 

La FEDEM, avec son réseau et en interface avec les pouvoirs publics, promeut :

  • Une industrie des minerais, des minéraux, des métaux non ferreux, responsable et engagée sur les grands enjeux sociétaux : sécurité des travailleurs, changement climatique, biodiversité, gestion des déchets, efficacité énergétique...
  • Une industrie innovante contribuant aux filières d'avenir : recyclage, énergie renouvelable, transports propres, matériaux de haute performance, éco-bâtiment...
  • L'utilisation et le recyclage en France des métaux non ferreux et des minéraux industriels,
  • Un environnement réglementaire français stable, équivalent à l'Europe et proportionné,
  • Une compétitivité équitable sur la scène internationale,
  • Une politique énergétique équilibrée soucieuse de la compétitivité des entreprises,
  • Le développement de l’activité minière, en France et à l'étranger, conciliant les besoins en matières premières minérales des entreprises, la protection de l’environnement et le respect des populations locales.

Avec son expertise et celle de ses adhérents, la FEDEM s'inscrit dans une démarche collective et proactive. Elle est force de propositions au niveau national auprès notamment du gouvernement, des administrations, de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi qu'au niveau européen auprès de la Commission européenne, du Parlement européen et des instances françaises qui interviennent au Conseil de l'Union européenne. La FEDEM offre également des opportunités d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les membres.

 

Par ailleurs, la FEDEM adhère à l'Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M).

 

Nos domaines d’actions prioritaires :

 

Nous contacter

Consulter notre plaquette