Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>LES MÉTIERS

 

La France est historiquement un grand pays minier et métallurgique. En s'appuyant sur les gisements de la chaîne hercynienne et le gisement de fer de Lorraine, elle fut un grand producteur de houille et de métaux, en particulier de fer, d'uranium, et d'or. Elle a construit depuis le XVIIIème siècle (fondation de l’École des Mines de Paris en 1783) un système de formation de cadres de très haut niveau pour cette industrie, en s'appuyant sur les écoles d'ingénieurs (ingénieurs des mines, géologues miniers) et sur les universités (formations spécialisées en géologie des matières premières). La France est également depuis longtemps un acteur scientifique majeur en géologie fondamentale, et reste un des principaux pays producteurs de connaissance en géosciences (6% des publications d'après la base de données Web of Science de Thomson Reuters).
 
Elle dispose aujourd'hui d'un savoir-faire et d'entreprises leader de la prospection, de l'extraction, de la production, de la première transformation et du recyclage des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux. Irriguant l'ensemble des chaînes industrielles, les besoins en matières premières minérales non-énergétiques sont croissants, nécessitant des mineurs et des métallurgistes.
 

La FEDEM soutient la mise en oeuvre d'une politique énergique de formation aux métiers des matières premières avec des chaires d’enseignement et de recherche en géologie, en économie minière, en chimie et métallurgie des métaux et des alliages, afin de renouveler la communauté d’experts. Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui décident de s’engager dans cette voie : carrières variées et internationales, participation à des projets de grande ampleur, contribution aux grands enjeux économiques et environnementaux de l’avenir.

     

 

L'Observatoire paritaire prospectif et analytique des métiers et des qualifications

Le 22/02/2012


Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

Le 27/04/2012