Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>MÉCÉNAT

copyright Didier Lafleur

© Didier Lafleur

ESTHETIQUE INDUSTRIELLE
Didier Lafleur



«La photo, c'est comme partir à la pêche : on ne sait pas ce qu'on va rencontrer ; parfois on repart avec quelque chose, parfois sans rien ; parfois il y a de l'émotion, parfois non »



A la croisée du peintre, du décorateur et du photographe, Didier Lafleur apporte un regard esthétique novateur dans le monde de la photographie industrielle. Ce qu'il met en avant, c'est le graphisme des lieux dans lesquels il s'aventure, la richesse des matières, et la variété des couleurs. En mettant en scène les métaux, il nous fait découvrir son identité artistique, qu'il qualifie d' « esthétique industrielle » , et participe à la mise en valeur d'un secteur innovant, comme lors du colloque annuel de la FEDEM de 2011.
 

 

image2

© Didier Lafleur



Peintre décorateur de formation, Didier Lafleur s'est passionné depuis plusieurs années pour la photographie. Après un début consacré aux portraits d'artisans et de paysans, à ces « gueules » comme il les appelle, il a progressivement orienté son travail vers le milieu industriel, qu'il a découvert alors qu'il était enfant, en accompagnant son père mécanicien dans des ateliers : « Ca m'a attiré de voir ces boulons, ces engrenages, ces détails, l'oxydation, l'empreinte du temps. » image3

www.didierlafleur.com didierlafleur@gmail.com