Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Un Français remporte le 1er prix de la 4e édition du concours de design "Vivre avec le Cuivre"

Le 31/01/2013

 

Le concours international de design Vivre avec le Cuivre récompense cette année le créateur français Francesco Morackini. Organisé par l’Institut européen du cuivre (ECI) et le Centre Italien du Cuivre, ce concours a réuni pour sa 4e édition plus de 270 participants.

La remise des prix a eu lieu jeudi 24 janvier au musée de design de la Triennale à Milan, dans le cadre d’une exposition rassemblant les projets primés.
 

Si la scène du design français a toujours été bien représentée au concours international de design Vivre avec le cuivre, elle se hisse cette année en haut de l’affiche. En effet, c’est le “Prohibition Kit” du Français Francesco Morackini qui a obtenu le premier prix de la catégorie professionnels. Originale et multifonctionnelle, cette création a répondu avec brio aux attentes du jury, composé de professionnels du design et de l’architecture : l’étrange appareil de Francesco Morackini surprend et amuse en détournant les dispositifs traditionnels de distillation de l’alcool. Cet alambic en kit se décompose en plusieurs éléments ayant chacun une/des utilité(s) propre(s) (chaudière, réchaud, fait-tout, corbeille à fruits…). C’est ici l’utilisation traditionnelle du métal rouge dans les ustensiles de cuisson – le cuivre est un excellent conducteur de chaleur – qui a inspiré le designer. Une création multi-facettes qui offre un autre regard sur les objets triviaux : une bouilloire qui devient arrosoir ?

 

Depuis sa première édition en 2007, ce concours de design invite les candidats à concevoir un objet innovant qui tire pleinement partie des nombreuses propriétés du cuivre et de ses alliages. Un défi insolite qui continue de passionner les créateurs du monde entier et confirme l'attrait du cuivre auprès des designers professionnels et étudiants.

 

Dans la catégorie étudiants, le jury a également décerné une mention spéciale au Français Arthur Hoffner pour son  œuvre “Delta Mirror”.

 

Lire le communiqué de presse

 

En savoir plus : 

Centre d'Information du Cuivre, Laitons et Alliages

http://www.ma-maison-merite-du-cuivre.fr