Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Certification ISO 14001 pour le BRGM

Le 14/01/2013

Le BRGM est le premier Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) à obtenir l’ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités de recherche, de conseil, d’expertise et de maîtrise d’ouvrage, sur la totalité de ses 33 implantations régionales. Le maintien de l’ISO 9001 salue la démarche de qualité engagée depuis de nombreuses années par le BRGM.

 

L’attribution de la certification ISO 14001 au BRGM et le maintien de la certification ISO 9001 concernent l’ensemble des domaines d’expertise de l’établissement : la géologie, l’eau, la géothermie, la métrologie, les risques naturels, les ressources minérales, l’après-mine, les déchets et sols pollués, les systèmes d’informations numériques, le stockage du CO2.

 

Décernée par AFAQ-AFNOR Certification pour une durée de trois ans à compter de décembre 2012, la certification ISO 14001, outil de pilotage de la performance environnementale, consacre la capacité du BRGM à mieux maitriser les impacts de ses sites et activités eu égard à la réglementation environnementale, à prévenir d’éventuelles pollutions et à réduire ses consommations ayant un impact direct sur les ressources naturelles.

 

« La norme ISO 14001 est une certification internationalement reconnue qui facilite la reconnaissance du BRGM par tous ses partenaires et clients français ou étrangers, renforce ses atouts pour répondre aux appels d’offre et engage donc chaque agent dans une démarche écoresponsable », précise Florence Auclaire, Déléguée à la Qualité et à l’Environnement au BRGM.

 

L’obtention de la certification ISO 14001 et le maintien de la certification ISO 9001 constituaient deux des objectifs du contrat quadriennal liant l’Etat et le BRGM sur la période 2009-2012. Ces objectifs sont atteints grâce à la mobilisation de l’ensemble des directions, des services et des agents de l’ensemble de l’établissement.

 

Source : www.brgm.fr