Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

L’UIMM s’engage dans un accord national aux côtés de Pôle emploi pour répondre aux besoins en compétence dans les industries de la métallurgie. Pour

Le 29/05/2012

Pour répondre à cet enjeu, l’UIMM et Pôle emploi accentueront leurs synergies, tant au niveau de la communication faite autour des métiers, que sur les stratégies de recrutement ou encore vis-à-vis de l’intégration des demandeurs d’emploi. Cette coopération aura pour objectif de :

  • Evaluer les besoins en recrutement au niveau des territoires,
  • Promouvoir les métiers industriels et technologiques,
  • Fiabiliser les recrutements des entreprises du secteur,
  • Professionnaliser et accompagner les demandeurs d’emploi.

Ils porteront une attention particulière aux personnes licenciées pour raison économique qui, dans le cadre de leur reconversion professionnelle, ont besoin d’acquérir les qualifications nécessaires à l’exercice des emplois offerts.


De plus, ce dispositif contribuera à mettre en oeuvre les ambitions de l’UIMM en matière de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), tant individuelle que collective. La POE est un dispositif permettant à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi industriel pour lequel un besoin en recrutement a été identifié par une entreprise (POE individuelle) ou par la branche (POE collective).


« Notre accord du 1er juillet 2011 a permis de définir, avec les organisations syndicales, la politique de formation professionnelle de la branche pour les trois années à venir. Il traduit l’engagement des partenaires sociaux de la métallurgie à favoriser l’emploi et la formation industrielle pour les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi. Je me réjouis de la signature de cet accord avec Pôle emploi qui s’inscrit dans cette ambition et vient ainsi renforcer nos moyens d’action » a déclaré Jean-François Pilliard, Délégué Général de l’UIMM.


Pour Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, « la signature de cet accord permettra de mieux faire connaitre les métiers de la métallurgie et des industries innovantes. Ce partenariat nous permet également d’offrir de nouvelles opportunités aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans des secteurs dynamiques. »

 

consulter le communiqué de presse : http://www.uimm.fr/fr/pdf/cp-uimm-15052012.pdf

en savoir plus : www.uimm.fr