Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Mine responsable

Le 24/04/2015

Le 1er avril dernier, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a présidé la réunion de lancement de l’initiative « Mine responsable » qui vise à définir les termes d’un partenariat entre l’Etat et les parties prenantes, au premier rang desquelles se placent les opérateurs miniers, au service d’un nouveau modèle minier, veillant à réduire et à prévenir les impacts.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 présentée par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lors du conseil des ministres du 4 février dernier.

 

Pour ce faire, un comité de pilotage aura pour mission d’établir d’ici l’automne un livre blanc décrivant le principe d’un projet minier, ses différentes phases, les différents types de techniques employées et les moyens pour éviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux et sociaux. Associée à ce livre blanc, une convention d’engagement volontaire de la profession de l’industrie minière sera élaborée, convention à laquelle les opérateurs seront invités à adhérer.

 

A3M salue cette initiative et la volonté des pouvoirs publics de redévelopper l’exploitation minière sur le territoire métropolitain. La profession contribuera activement aux travaux du comité de pilotage.

 

Télécharger le communiqué de presse du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique