Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Musée de la Minéralogie de la fondation Mines ParisTech

Le 28/04/2014

 

Le 16 avril dernier, l’équipe d’A3M s’est rendue au musée de la minéralogie de la fondation Mines ParisTech. Situé en plein cœur du quartier latin, cette collection regorge de véritables trésors. Des minéraux « abondants » tels que le gypse, la calcite sont exposés et remplissent également des tiroirs. Les minéraux les plus rares, eux, sont représentés par un seul spécimen. La collection figure parmi l’une des plus importantes du monde en rassemblant environ 25 000 échantillons.

 

Grâce à un effort qui se poursuit depuis trente années, visant à nouer des relations d'échange avec les laboratoires, les musées et les collectionneurs du monde entier, le musée posséde actuellement une des plus importantes collections systématiques et l'une des quatre plus grandes collections d'espèces types.

 

Le nombre d'espèces minérales explicitement reconnues et bien définies est de 3 500 environ, mais chaque espèce est représentée, quand cela est possible, par plusieurs localités parmi les plus intéressantes (Brésil, Russie, etc.).


L’équipe d’A3M a eu la chance d’être accompagnée par un guide du musée, amoureux des pierres et fin connaisseur qui a pu lui expliquer l’histoire du musée, la provenance des pierres, quand cela était possible, et d’innombrables anecdotes sur ces fascinants minéraux.
Notons pour finir que le musée conserve aussi une collection de 700 gemmes (une partie des gemmes taillées provenant des joyaux de la Couronne a été attribuée à l'École des Mines en 1887), de 300 météorites et de minéraux artificiels.

 

 

Voir le site du musée

 

Pour plus d'information, contacter Hélène Ford, helene.ford@a3m-asso.fr