Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Conférence sur « La France et la guerre des métaux stratégiques »

Le 03/03/2014


Le 13 février dernier s’est tenue à l’Assemblée Nationale une conférence intitulée « La France et la guerre des métaux stratégiques ».  L’occasion pour les spécialistes du secteur de mettre en exergue l’importance pour la France - et plus largement pour les pays occidentaux - de sécuriser leur accès à ces ressources premières.

Après une introduction faite par Pouria Amirshahi, Député des Français de l’étranger, deux tables rondes ont été organisées autour des thèmes suivants :

-    La guerre des métaux stratégiques est-elle déclarée ? regroupant des membres de la Commission européenne, du BRGM, du Ministère de la Défense et du milieu de l’entreprise (Technology Metals Research).
-     La quête mondiale de métaux stratégiques, quelles opportunités pour les investisseurs ? regroupant des membres de la Commission européenne, du Ministère des Affaires Etrangères mais aussi un adhérent d’A3M, Variscan Mines.


Ont notamment été abordées la problématique du quasi-monopole chinois qui détient aujourd’hui 97 % de la production mondiale de métaux stratégiques, la recherche de matériaux de substitution, mais également la possibilité d’investiguer le potentiel du sous-sol hexagonal.


Ce débat s’inscrit dans la ligne politique d’Arnaud Montebourg d’une relance de la politique minière. Son annonce récente de la création d’une Compagnie Nationale des Mines est la continuité et la concrétisation de cette volonté.  Il reste maintenant à voir si les moyens investis seront à la hauteur des enjeux à relever.

En savoir plus :


-    Télécharger le programme de la conférence
-    Télécharger article du figaro (13/02/2014)

-    Lire le compte-rendu complet de la conférence

 

Pour plus d'information contacter Nicolas Créon: nicolas.creon@a3m-asso.fr ou Hélène Ford helene.ford@a3m-asso.fr