Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

La France et la Guerre des Métaux Stratégiques

Le 06/02/2014

 

Le 13 février 2014, se tiendra à l'Assemblée Nationale un événement stratégique pour l'industrie française: "La France et la Guerre des Métaux Stratégiques".

 

En effet, en 2014 la dépendance de l'Europe aux métaux stratégiques est bien supérieure à celle qui la lie au pétrole...

 

Gallium, germanium, antimoine, béryllium, fluorine, niobium, tungstène, tantale… la rareté et la concentration de ces métaux dans des zones géographiques restreintes, couplées à la hausse continue de la demande mondiale, posent à l’Occident le défi de leur approvisionnement.

 

La France et l’Europe doivent-elles faire le choix de la résignation alors que de l’approvisionnement en métaux stratégiques dépendent le devenir des industries de pointe et des emplois de demain?

 

Prospection de nouveaux gisements, exploration des fonds sous-marins, développement des nouvelles techniques de recyclage, mise au point des matériaux de substitution… Les recommandations préconisées par les organismes français et européens préfigurent déjà une stratégie globale afin de sécuriser les accès aux métaux stratégiques.

 

L'association Global Links, en collaboration avec ses partenaires organise une conférence consacrée à la place de la France dans la guerre des métaux stratégiques. Cet événement majeur en France rassemblera les entreprises de l'industrie nationale ainsi que les parlementaires et les organismes publics désireux d'oeuvrer dans un même objectif : innover et rester compétitif !

 

Pour en savoir plus : voir le programme de la conférence