Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux
CONNEXION ADHÉRENTS

Recherche

>e-BIP n° 30

Ebip 30                                                                              Téléchargez notre e-BIP N° 30

>ACTUALITÉS

Création Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, A3M

Le 26/09/2013

 

Catherine TISSOT- COLLE, Présidente de la FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux) et Philippe DARMAYAN, Président de la FFA (Fédération Française de l’Acier), ont annoncé ce jeudi un rapprochement de leurs deux fédérations et la création d’une nouvelle entité baptisée A3M, l’Alliance des minerais, minéraux et métaux.
 
En créant A3M, l’Alliance des minerais, minéraux et métaux, la FEDEM et la FFA unissent leurs forces pour assurer une meilleure visibilité et représentativité de leurs professions, et accroître l’efficacité de leurs actions communes dans les domaines suivants :
  • compétitivité et développement économique ;
  • développement durable, environnement, santé, hygiène et sécurité.
Les grands enjeux liés notamment à l’approvisionnement en ressources, l’énergie, l’économie circulaire, l’écoconception, seront au coeur des sujets traités par A3M.
 
"Avec la création d'A3M, l'Alliance des minerais, minéraux et métaux, nous nous inscrivons dans le sens de l’histoire, celui de la recherche d’efficacité dans nos modes d’organisation et d’expression. Nous allons aussi nous enrichir mutuellement de nos forces, de nos analyses, pour mieux défendre encore demain nos positions et l’avenir de notre secteur industriel" s’est félicitée Catherine TISSOT-COLLE.
 
"L’acier, les métaux non ferreux, les minerais et les minéraux sont la base du succès de pans entiers de l'économie et la France doit rester vigilante à ne pas se détourner de son industrie de base. Porter cette vigilance avec des moyens renforcés est le sens de notre rapprochement" a déclaré Philippe DARMAYAN.
 
La nouvelle entité A3M rassemblera environ 400 entreprises (PMI et grandes entreprises internationales), représentant 80 000 emplois et 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle sera opérationnelle dès le 1er Janvier 2014.
 
La présidence de l’Alliance des minerais, minéraux et métaux sera assurée alternativement par la FEDEM et la FFA. Pour la première année, Philippe DARMAYAN sera le président et Catherine TISSOT-COLLE la vice-présidente.
 
La direction générale sera assurée par Claire de LANGERON, déléguée générale.
 
Consulter le communiqué de presse